La dératisation est un traitement préventif et curatif contre la présence indésirable de rongeurs. Ils constituent un inconvénient par les nuisances qu’ils occasionnent : bruits, odeurs, attaques sur les denrées et objets de la maison, souillures diverses. Ils peuvent aussi être vecteurs d’agents pathogènes, comme de parasites (puces, poux, tiques) et de maladies (typhus, peste, rage). Les rongeurs ont besoin d’user leurs incisives en rongeant, et occasionnent courts-circuits, fuites, et dégâts matériels divers.
FKL identifie la source des nuisances et propose une réponse proportionnée et efficace pour vous débarrasser du problème.
La première infestation qui vient à l’esprit est celle des rats : particulièrement prolifiques, ils se reproduisent à grande vitesse, dévorent et souillent des quantités impressionnantes de denrées et de surfaces alimentaires. D’autres rongeurs sont également dans le viseur de FKL : souris, mulots et surmulots, courants dans les habitations et les locaux professionnels.
Chez les particuliers FKL intervient en proportion de l’infestation constatée : dans les sous-sols, greniers, granges et pièces d’habitation.
Les professionnels de l’agro-alimentaire, de la restauration ou de l’industrie seront intéressés par nos moyens de lutte préventive, et par l’implantation de dispositifs élaborés et spécifiques pour une lutte à long terme contre le phénomène. Nous intervenons également sur les chantiers de construction, afin d’y éviter l’installation de nuisibles.
Pour garantir l’application des solutions les plus efficaces, FKL Désinfection s’efforce de déterminer avec précision l’espèce animale qui est en cause. Si vous le pouvez avant de nous appeler, prenez soin de rassembler le plus de précisions possibles sur l’animal et ses habitudes (diurne ? nocturne ? excréments ? habitudes alimentaires… ?).
Dans tous les cas FKL identifie la source des nuisances, et propose les moyens de lutte les plus adaptés à la situation.
Lutte préventive : élimination des denrées alimentaires stockées au sol, des points d’eau et des déchets alimentaires. Conseils pour tenir les rongeurs à distance en contrôlant et bouchant les accès possibles (trous), et en éliminant toute possibilité d’abris proches des bâtiments.
Lutte curative : pose de boîtes contenant des appâts empoisonnés, différenciés selon les espèces, sous forme de sachets ou de pâte. Puis un deuxième passage permettra de relever ces boîtes, changer les appâts, et constater leur efficacité. Un dernier contrôle dans les quinze jours confirmera l’élimination des rongeurs incriminés.
Dans certains cas la location d’une machine permettant la lutte biologique contre les rongeurs sera proposée.
Les boîtes contenant les appâts empoisonnés sont résistantes aux chocs, ne sont pas accessibles aux animaux domestiques ou aux enfants, et les substances toxiques qui s’y trouvent ne sont pas volatiles. Cependant les pièces dans lesquelles sont dispersées les boîtes d’appâts sont identifiées par un affichage mentionnant le nombre de boîtes déposées et le type de produit utilisé. L’observation de précautions rigoureuses est demandée aux propriétaires et aux habitants des surfaces traitées.
Pour la lutte contre les rongeurs la tarification sera fonction des surfaces à traiter : un devis personnalisé sera établi pour toute demande, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Nous rappelons que fouines, martres, belettes et putois sont des espèces protégées : pas question de les empoisonner ou de tenter de s’en débarrasser par des moyens létaux. Néanmoins nous saurons vous orienter vers un professionnel du piégeage agréé, qui réglera votre problème sans enfreindre la loi !
Avez-vous identifié l’espèce qui vous pose problème ?