Un certain nombre d’insectes sont dits « xylophages », c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du bois. Dans certains cas ce sont des larves d’insectes qui peuvent parfois vivre dans le bois pendant des années, avant d’en émerger sous forme d’insectes adultes. Ils causent des ravages multiples aux bois des forêts, mais aussi aux éléments boisés des habitations. Dans les cas les plus extrêmes il est arrivé que des bâtiments fragilisés par les attaques des insectes xylophages s’écroulent.
FKL intervient et diagnostique le problème, avant de proposer la solution adaptée.
Les bois de construction ont toujours été présents dans nos maisons : charpentes, planchers, poutres, huisseries. Ils reviennent aujourd’hui à la mode, et avec eux la cohorte des insectes nuisibles susceptibles d’y causer des dégâts conséquents.
Parmi ces indésirables on citera évidemment les termites : vivant en colonies, ils sont capables de traverser les maçonneries pour venir dévorer le bois des constructions. Ils sont visés par une législation spécifique tant leurs ravages peuvent se révéler importants.
Citons aussi les larves de capricornes, coléoptères très répandus et qui affectionnent particulièrement les résineux, et de vrillettes du bois, attirées par les vieux meubles, ainsi que par les livres, papiers et cartons. Sans oublier le lyctus et le sirex, le plus grand insecte xylophage européen.
Ce qui doit vous alerter : bruits discrets mais audibles provenant de vos poutres, planchers et éléments boisés, présence de petites quantités de sciures provenant des galeries creusées par les insectes, d’orifices d’envol à la surface des éléments boisés, et insectes visibles autour des fenêtres.
FKL Désinfection met en place une action de traitement immédiate : à l’aide d’un stéthoscope nous déterminons l’ampleur de la zone à traiter. Puis le bois est percé, garni de chevilles, dans lesquelles est injecté un produit insecticide.
Tous les bois massifs sont susceptibles de recevoir ce traitement, efficace et plutôt discret.
Nous procédons à la sécurisation et protection maximale des surfaces traitées : préservation des sols avec des bâches, et port de matériel spécifique (combinaisons, masques, gants, lunettes). Les pièces ainsi traitées sont identifiées par un affichage, et des consignes de sécurité sont données aux habitants de la maison.
Un seul passage est généralement nécessaire, mais nous nous réservons la possibilité de préconiser un traitement supplémentaire en cas d’infestation importante.
Le tarif de cette intervention est fonction des surfaces incriminées : contactez-nous pour un devis personnalisé adapté à votre situation.
Il est conseillé de traiter préventivement les surfaces boisées de sa maison afin d’éviter tout problème et de prolonger la garantie de sa charpente. FKL Désinfection peut vous donner la liste des meilleurs moyens d’éviter la prolifération d’insectes xylophages dans vos poutres et charpentes : vernissage, application de produits à base de xylophène…
Vos surfaces boisées sont menacées par des insectes xylophages ?